Photo -
2006
|
Le Paris Moto Show
Aprés le Mondial du 2 roues d'octobre 2005 qui restera " Le bouchon mondialement reconnu de tous ", et aussi vue le manque d'intérêt qu'il a susciter " Un salon à bout de souffle " de plus les Organisateurs traitent avec un côté hautain les Moto Clubs, et on un manque de respect envers les Visiteurs, cela est totalement inadmissible. Car en dehors de certaines nouveautés, et malgré le fait que les allées soient aérées, il manquait à ce salon une certaine saveur un " je ne sais quoi "..........
Le format actuel du Salon Porte de Versailles n'a plus son aura tel qu'il a pu avoir dans le temps. Il devient un salon régional du marché français comme va le devenir le salon allemand. Le sallon de Milan qui inaugurais son nouveau centre d'exposition cette année a pour vocation de devenir le futur grand rassemblement international du deux roues sur le continent Européen et cela chaque année.
ENFIN UN SALON !
Merci aux organisateurs du " Paris Moto Show " qui a lieu au Bourget en Février, juste au début de saison donc plus en adequation avec le marché et les utilisateurs. Il commence à donner une réponse aux attentes du monde du 2 roues français aussi bien pour les professionnels qui on le JPMS " Journées professionnelles de la moto et du scooter " qui a lieu à Lyon, qu'aux utilisateurs qui on enfin un salon qui n'est pas que statique.
Le Paris Moto Show nous propose en dehors de monter sur des motos statiques de les voir évolué en vrai sur des pistes en extérieure, de plus plusieurs constructeurs en profite pour devoiler en premiére mondiale leurs modèles, ce salon se veut d'envergure nationale à l'avenir qui pourait aussi repondre à d'autres réponses comme être le salon national et Nord Européen regroupant la Belgique, l'Angleterre, la Hollande ....., son premiers coup d'essai et une réussite, il arrive quelques jours apres le salon local de Lyon du week-end dernier et on peut dire que ce salon Paris Motor Show est une belle réalisation.
On attend l'édition 2007 qui nous annonce l'intégration de deux journées Pro en amont des journées grand public, avec une soirée comme il se fait pour les Oscars, Cesars pour le cinéma, et les Molieres pour le théatre une grande soirée intitulée la soirée des " Moteurs de la Moto " qui viendra récompenser tous les acteurs du mondes du 2 roues du petit Moto Club au grosses structures professionnelles de notre milieu.
Cette soirée attendu depuis des lustres dans notre milieu viendra l'année prochaine donner un ton et une dimension à ce nouveau salon encore plus forte. Il faut dire que cet événement est jumelé avec le salon du tuning une composante existente dans notre milieu.
Le salon du tuning regroupe aussi le tuning voiture, que nous ne traiterons pas ici, mais on vous fera voir en fin de reportage les plus belles réalisations tuning moto trouvées sur ce salon.
Interview de Monsieur de SEYNES promoteur de ce Salon
A qui nous avons posé deux questions :
- Taz pour le MCP : | Que pensez-vous de ce salon et quelles sont vos attentes par rapport à ce grand événement, à 5 minutes de son ouverture ? |
- Mr de SEYNES : |
Nos attentes sont déjà satisfaites, car pour une première édition on a une vitrine représentative à peu prés du marché. Même si sincérement on espère toujours en avoir plus, parce que nous sommes conscients des moyens que nous avons mis en oeuvre, et on sait les ambitions que l'on raccroche derrière tout çà, les partager ce n'est pas toujours facile. C'est pour cela qu'aujourd'hui nous sommes satisfaits d'abord parce que le salon ouvre ses portes, qu'il y actuellement plus de 100 exposants, et que finalement l'ensemble des constructeurs y sont représentés. Seuls PIAGGO et BMW ont fait vraiment de la résistance jusqu'au bout. D'autre part, nous avons une grande satisfaction, car dans toute cette zone d'évolution extérieure, sur laquelle nous misons beaucoup, parce que je pense qu'au bout d'un moment la moto c'est de l'action, c'est du bruit, une tranche de vie à partager, et que quand on se dirige dans cette mouvance, on se dit tient il va se passer quelque chose. Donc l'ensemble du terrain de jeux est présent, et cela est une grande satisfaction car on réalise qu'entre le concept théorique et sa réalisation effective, nous sommes arriver aujourd'hui à un produit fini. C'est pour cela qu'à quelques minutes de l'ouverture, nous avons l'impression d'avoir réalisé jusqu'à présent notre objectif, on ne le saura définitivement qu'en fonction de ce que diront les visiteurs dimanche soir. Mais au moins nous sommes convaincus de cela. |
- Taz pour le MCP : | Aprés avoir fait un tour du salon, regarder les plaquettes, je m'aperçois enfin d'un événement qui répond aux attentes du public. Quelle est la volonté première de ce salon ? |
- Mr de SEYNES : |
Je crois que la volonté c'est avant tout de faire un salon; là je parle encore de tranche de vie, mais je pense que l'important dans la moto c'est de continuer à la vivre. Nous nous trouvons aujourd'hui dans un contexte répressif, où tout semble de plus en plus compliqué, mais ce n'est pas en se focalisant sur la réglementation que nous arriverons à faire progresser la pratique et la moto en elle même. Là, l'idée, c'est que le visiteur peut être interressé à regarder et découvrir les pilotes de la French Cup, parce que c'est de la compétition accessible, peu coûteuse et qui est possible. Je regrette que la Coupe Kawasaki ER6 n'y soit pas représentée parce que c'est aussi une belle formule de marque aujourd'hui. Nous avons des écoles de pilotages, et je crois que l'idée c'est de montrer toutes les diverses formes possibles à pratiquer dans la moto permettant de se lâcher, de vivre sa passion, et puis surtout d'accepter de plus en plus d'adopter un comportement civique et raisonnable sur la route pour éviter de perdre son permis de conduire en 6 mois, et de continuer à pratiquer la moto avec passion. Je trouve que nous sommes en présence d'un réél terrain de jeux présentant un fort potentiel qui permet de montrer toute l'étendue du monde de la moto, et c'est là que se trouve l'objectif principal, à savoir donner l'envie de rouler, de permettre aux passionnés et aux motards de comprendre réellement le monde dans lequel ils évoluent. C'est vraiment ça le but !!! |
Présentation de la Dark Dog Academy
La Dark Dog Academy, un nouvel atout dans le monde de la moto.
En effet partant du constat qu'en France, par rapport à d'autres pays tel que l'Italie, nous avons des diffucultés à assurer la pérénité et la relève par de jeunes pilotes de la compétition moto.
Marc Fontan, ancien pilote de compétition, fort de ce fait, crée en 2005 cette structure avec cet objectif de former, de préparer, et d'assurer cette relève en utilsant la formule : " une année pour apprendre, une année pour gagner ", comme il le souligne.
Pour y parvenir, la Dark Dog Academy se dote de nouveaux concepts à savoir : préparation physique, sportive et psychologique ainsi qu'un accompagnement moral assuré par une notion de " grand frère " encadrant les nouvelles recrues.
Les nouveaux pilotes intégrant l'Academy, devront posséder une réelle envie et passion pour ce sport, ainsi que d'être capable de promouvoir cette activité.
Les 2 premiers talents pour cette saison 2006, à savoir Lucas de CAROLIS et David PERRET, tous deux présentant déjà un parcours et des résultats en compétition trés prometteurs, continuront leur ascencion au sein de cette académie.
Dans la continuation de ce projet, d'autres futurs talents seront découverts par l'intermédiaire de recrutement national au sein du grand public. En marge de cette recherche parmi le grand public, des opérations diverses seront organisées pour faire connaître et faire venir à la moto des futurs acteurs. Notamment par le biais de démonstrations sur circuit, de divers essais, et de baptêmes moto.
Cette académie est récente mais posséde un avenir prometteur et des capacités pour permettre l'avenir de la compétition sportive avec des jeunes pilotes français de haut niveau.
Le Salon Moto
SHOEI
Nous voici dans les allées du salon nous retrouvons le Stand Shoei, indispensable sur ce type de salon. Un service de remise en forme de votre casque vous est aimablement proposé par une équipe rodée et super acceuillante.
STAND FFM
Arrivés sur le stand FFM, nous croisons notre Pote Alain Aboulinc.
S2 CONCEPT - ROCCA
Notre première halte sera sur un stand bien sympathique où se trouve une remarquable préparation sur un GSR Suzuki.
DUCATI
Sur ce stand toute la gamme nous y attend. il faut noter que Ducati était absent du mondial du 2 roues et les Ducatistes seront heureux de les voir sur ce salon.
FLEURY SELLERIE
On arrive sur le stand d'un sellier bien attypique où trône un CRB 954 totalement recouvert de Cuir du plus bel effet.
KTM
Enfin KTM, la DUKE et SUPER DUKE deux merveilles .....
YAMAHA
Quel " Q " ce MT01, les photos sont parlantes ...........
SUZUKI
Que dire de plus que le hayabouza et toujours et reste une merveille, que les nouvelles 1000 et 600 Gsxr sont ravissantes, ainsi que le dernier GSR toujours dans la tradition que l'on connait .........
KAWA
RAS, les verts resteront toujours magiques dans nos coeurs ......
HARLEY - BUELL
Le mythe est enfin accéssible, la présence de plus en plus de HD et Buell sur le marché ne fait que confirmer leur reputation.
STAND GODIER GENOUD
Mes chouchous, un nom mythique pour des machines tous autant légendaires.
STAND POCKET BIKE
Pour les petits une gamme complète de Pocket Bike vous attend, mais les grand mômes trouveront aussi des engins pour s'amuser et se tirer la bourre sur des machines tous à fait drôles.
Le Sallon Tuning
Lazareth
Je ne vous présente plus le génie du tuning moto M. Lazareth.
DIVERS
Voici en vrac quelques réalisations tunig sur divers modèles :
1500 GL
Le ridicule ne tue pas mais la moto chromé à 100% il fallais y pensé, surement pour détourner les flashs de nos charmantes boîtes à images ......
L'INATENDU
Les mômes vont adorer de Booster leurs Boosters comme celà ...........
L'HUMORISTIQUE
Voici la nouvelle arme de la Police Parisienne le Booster " Judge Dredd " qui va équiper tous les commissariats d'ici quelques temps .......
Pour finir comme à chaque salon on fait un happy end spécial : cette fois-ci ça sera la présentation de la future sono de l'Opel Astra de Zouzou, qui promet de faire du bruit .
En espérant vous avoir fait vivre ce salon au mieux.
Zouzou, Dolphin et Taz.
Je tiens à dire merci à Motorstyle
pour le prêt de son 18GL me permettant de me transporter au salon afin
de réaliser CE Reportage.