Photo - 2005

Mondial du 2 roues 2005

Le Mondial du 2 roues de cette année sera le bouchon mondialement reconnu de tous, et aussi connu pour le manque d'intérêt qu'il suscitera. En dehors de certaines nouveautés, et malgré le fait que les allées soient aérées, il manque à ce salon une certaine saveur un " je ne sais quoi ".......... Le hall 2.2 n'est plus qu'un grand marché de l'occasion mis à la hâte pour " rustiner " le manque d'exposants accessoiristes et la désaffection de Ducati qui a préféré faire trois jours d'essai sur le site de Roland Garros et par cette opération sonne un grand coup de tocsin aux organisateurs qui je l'espère le comprendrons ...... Mais en fin de reportage Taz vous donnera son avis.

Le salon dans son format actuel Porte de Versailles n'a plus son aura telle qu'il a pu avoir dans le temps. Il devient un salon régional du marché français comme va le devenir le salon allemand. Le nouveau centre d'exposition de Milan en cour de finition et qui recevra le prochain salon d'ici quelques semaines et tous les ans, a vocation de devenir le futur grand rassemblement international du deux roues sur le continent Européen.

La porte de Versailles, vu sa situation géographique, pose pas mal de soucis de stationnement. Le salon de l'auto a été rallongé pour pouvoir accueillir tous les visiteurs et certains ont du mal à trouver un stationnement et font demi-tour. Par contre, pour le salon du 2 roues, la situation est pire, car avec la volonté des élus de Paris de chasser le 2 Roues de Paris, il faut s'attendre à des opérations de verbalisation sur trottoirs et contrôles anti-bruits etc........ comme cela fut fait il y a deux ans. De plus avec les travaux du tramway, c'est la cata !

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Le Format de ce salon tous les deux ans n'est plus du tout adapté au marché actuel, et le manque d'accessoiristes décevra pas mal de motards. Sa date n'est pas adaptée au marché non plus, et son alternance avec le salon de l'auto est totalement inadaptée au marché Français. Le futur " Paris Moto Show " qui aura lieu lui en Février au Bourget commence à donner une réponse aux attentes du monde du 2 roues français aussi bien pour les professionnels que les utilisateurs Nous ) et son format annoncé préfigure à coup sur l'avenir de ce type de salon. Affaire à suivre ............

En fin de reportage vous aurez aussi une synthèse de notre réunion avec L'OFDAM.

Mais revenons à notre salon: pas mal de motos nouvelles ont été présentées. Pas mal d'info nous ont été données aussi, la conférence de presse de Harley a été riche d'enseignements, comme celle de Yamaha qui est le stand où il y a le plus de nouveautés et où l'accueil est le plus chaleureux. Suzuki lui annonce aussi la couleur pour demain: sportives de plus en plus " Light " et de plus réservées à une population " Light ",  et roadsters de petites cylindrées de plus en plus imposantes ................ Honda en dehors de son 1000 Cbf, bof ! Son accueil toujours aussi hautain et Rotweilers. Kawa lui, sort un missile de 1400 cc, une arme ! L'accueil sur le stand est chaleureux aussi.

Celui qui cherche un quad ou un scoot sera heureux car au moins 20% de la superficie est occupée par ce type de véhicule; les quads sont les seuls véhicules qui ont leur salon tous les ans car au salon de l'auto, ils sont aussi présents. Leur côté hybride sûrement ......

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

MAIS, les grands absents sont les accessoiristes, qui ne trouvent plus leur intérêt à venir sur ce type de salon, et préfèrent les JPMS sur Lyon. Selon certains d'entre eux " Le fait de distribuer des autocollants lors d'un mondial " n'est pas leur vocation première, certains rajoutent " Qu'ils ne revendent pas en direct aux motards mais passent par les concessionnaires et alors leur présence n'est pas justifiée sur un Mondial ", je n'adhère pas à ce type de vision des choses, mais je peux la comprendre. Je pense que demain il faudra trouver un compromis entre l'utilisateur et les produits, car les accessoiristes ont besoin des utilisateurs pour rouler avec leurs produits .................

Voici cela en images. Attention ! Ce reportage n'a pas vocation à vous faire voir toutes les motos du salon. Sur un beau papier glacé, Moto Journal le fait mille fois mieux que nous et chez vos concessionnaires vous aurez vite fait de voir ces magnifiques machines. Les photos qui suivent sont plus là pour vous faire partager notre journée.

Les Motos

Avant toute Chose nous tenons à dire à notre Pote Jean-François de Tournay de " Tournay Distribution " qui nous a hébergés durant cette journée.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Il nous a présenté son nouveau " camion-stand " avec lequel il sillonne la France, alors quand vous êtes sur un circuit n'hésitez pas à lui faire un coucou du MC des Potes.

Nous voici sur le Stand Kawasaki, devant nous trônent les deux moto GP qui ont animé quelques courses cette année, mais qui sûrement l'année prochaine avec leurs pneus Bridgestone seront dans le top ten.

Copyright © Moto Club Des Potes

Voici la ZX10R qui a succombé aux échappements sous la selle :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Voici les citadines de demain, les ER 6F et ER 6N :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Et enfin voici l'arme de demain le 1400 ZZR. Il ne faut pas se tromper, sous son carénage de GT, elle a une âme de sportive :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Nous voici sur le stand Yamaha, Monsieur Jean-Claude Olivier est présent. Sur le stand c'est la fête car Yamaha Motor France célèbre ses 40 ans et Yamaha Motors ses 50 ans.

Copyright © Moto Club Des Potes

Monsieur Olivier un grand de notre monde, Moto Journal sur son N° 1681 du 29 Septembre 2005 à fait un paier sur lui à lire :

Voici un Superbe Concept-Bike la 1700 MT-05 :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Voici le 1000 FZ1 qui vient bousculer la gamme des roadsters par son look de folie et le design de son échappement de toute beauté :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

La version S du 1000 FZ 1 est superbe aussi :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Voici le R1 SP, ses jantes OR lui donnent un look ravageur :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Enfin le Nouveau YZF R6 adopte la nouvelle tendance au niveau des échappements qui diminuent de plus en plus de taille et ont tendance à disparaître sous le moteur comme le fait depuis des lustres Buell :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Bmw est une marque qui s'est beaucoup renouvelée ces dernières années, et je peux dire que le côté " studieux " de leur image devient petit à petit une image de passionnés et plus seulement de " costards-cravates ". L'accueil sur le stand tend vers cette nouvelle vision de sa clientèle :

Copyright © Moto Club Des Potes
K 1200 R
Copyright © Moto Club Des Potes
K 1200 R Power CUP
Copyright © Moto Club Des Potes
R 1100 R Rockster

HA HONDA, la Honte de ce salon au niveau de son accueil. Ils ont été dans l'impossibilité de nous présenter le nouveau 400 Silver Wing. En outre, ils étaient encore plus ridicules quand un Gus de chez eux nous sort " Notre priorité est de faire des affaires, si vous désirez des infos allez chez votre concessionnaire " ARF, alors que font-ils ICI ?

Leur stand est triste à mourir, il n'a aucune synergie, une exposition de machines encore moins bien faite que le conces. du Coin.

Allez revenons à ce que nous avons aimé chez ce constructeur, sur cette exposition de machines :

La gamme CBF est rejointe par un 1000, le look reste fade, mais cette moto a une carte énorme à jouer sur un marché qui va de plus en plus vers les roadsters :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Voici le FMX 650, un exercice de style taillé à la serpe, la moto du bûcheron nippon :

Copyright © Moto Club Des Potes

Suzuki un constructeur qui dégaine ses armes GSXR, le 600 et le 750 qui sont de plus en plus light. L'accueil est Top ainsi que l'ambiance, les modèles sentent la tendance et l'attente actuelles des motards :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Les GSXR vont dans la tendance des échappements discrets; leur design est magnifiquement beau et réussi. Voici aussi le GSR 600 encore un futur best-seller de la marque à n'en pas douter :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Notre Route continue dans les allées de ce salon, nous décidons de prendre un petit break et d'aller voir un side de chez Produc'Side. Nous sommes reçus par une équipe de potes, des mecs qui sont cools, des passionnés, des purs. Ils nous présentent leur bête une merveille technologique, une œuvre d'art du side-car, leur MT-01 attelée à leur Joker'R2, la réalisation est tout simplement époustouflante :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Nous voici dans un stand qui sent bon la bonne ambiance, les résultats de cette marque sont plus que supers, leur part de marché est en totale évolution depuis ces dernières années. Ils ont mis le paquet depuis quelques temps et ca va continuer ! Que du bonheur pour les années à venir.

On retrouve sous une robe noire mate la Night Rod :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Suivie d'un Buell XB 12 S habillé d'une robe orange translucide :

Copyright © Moto Club Des Potes

Et voici pour le final la V-ROD B un best incontestable :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Nous faisons un passage éclair sur le stand Aprilia où le nouveau 1000 R TUONO trône fièrement :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

KTM revient en force sur le marché de la moto en dehors du tout-terrain. Que du bonheur en ORANGE .......

La Superduke n'a pas besoin d'être présentée, tous les superlatifs ne suffiraient pas pour la décrire :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

 

Pour la 950 SM, les photos sont assez parlantes pour que vous vous fassiez une idée dessus :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

HA Voxan la seule marque tricolore digne de ce nom, la Black Magic :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Le Mitic Café Racer :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Mais Alors La le must du must est la Charade, un exercice de style pur et retro :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

VOICI POUR JB7 une spéciale MV Augusta

La Brutale et MV sont et resteront au fil du temps imprimées dans les rêves de tous ceux qui aiment la belle mécanique :

La Brutale

Copyright © Moto Club Des Potes

Copyright © Moto Club Des Potes

Copyright © Moto Club Des Potes


La MV ( Quel Q )
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Parlons aussi des hybrides furtivement, parlons de ce Trike de Boom Trikes animé par un moteur de scooter 500 Piaggio de 40CV, un exercice de style sympa :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Mais ce salon ce sont aussi des rencontres, cette année en dehors de la rencontre avec le promoteur du Moto Tour Monsieur Eric de Seynes, aussi promoteur du Futur " Paris Moto Show ", j'ai rencontré une légende de notre monde Monsieur Jean-Claude CHEMARIN ( 5 fois vainqueur au Bol d'Or en 1970, 1976, 1977 à 79 ) entre autres mais aussi plein d'autres la liste serait tellement longue qu'une page sur le net ne suffirait pas :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Au détour des allées les rencontres se multiplient, ces rencontres sont amicales et agréables comme celle de Pierrot Vedel, qui organise deux fois par an la concentration les Marmottes à Saint Véran en Janvier et en Mai, un pote du Taz ( qui a goûté dans les années 90 pour la première fois le Side avec Pierrot ):

Copyright © Moto Club Des Potes

Le salon c'est aussi la détente et les Potes nous voici sur le Stand FFM, ou Dr@go essaye un jeu de simulation de conduite Honda en ville, le taz après moultes chutes sur ce jeu lui a laissé la place. Dr@go sous les yeux d'Alain Aboulinc, mort de rire, essaye d'arriver au bout du niveau 1 :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Nous ne voulions pas vous priver de la Future Arme de la route de la Gendarmerie et de la Police le FJR 1300 :

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

La soirée touche à sa fin et me voici parti à la réunion Ofdam qui vous expliquera ce qu'est l'OFDAM. A sa tête il y a le Poto du Taz, François Comminardi des Wapimots :

OFDAM - Copyright © Moto Club Des Potes

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Personnes présentes à l'assemblée générale de l'OFDAM
François COMINARDI
Président de L'OFDAM
Jean-Jacques BRIDAY
Vice-président de L'OFDAM
Christian MAINGRET
MORACO
Maurice MAINGRET
M.M.O.
Jean-François de TOURNAY
TOURNAY DISTRIBUTION
Catherine FOLTZER
S.E.M.C.
P.POBEL
ALICE EVENEMENTS
Jean-Jacques PEYRE
ALICE EVENEMENTS
Mr PAROT
SITO GRUPPO INDUSTRIALE
Mr BONAVENTURA
SITO GRUPPO INDUSTRIALE
Eric de SEYNES
OPTIMO ORGANISATION
Michel CAZAL
PRO-POT / IMEX
Bruno PASQUALAGGI
MC des Potes

Je retiendrais de cette réunion très importante et riche en informations, que les préfets ont reçus sur leur bureau de la part du ministère de l'environnement et de la sécurité routière de faire appliquer sur le terrain par les forces de l'ordre l'article L571 du code de l'environnement qui punit les motards équipés d'échappements non homologués de 2 ans de prison et 30.000 € d'amende ! Un geste de détente sûrement de la part de nos politiques !!!!

Alors qui à une idée de notre Clap de fin de cette année ????

Ben voici nos futures montures: des Quad assez TOP distribués par la Sima :

Voici pour Dr@go
Voici pour le Taz
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Alors Votre Avis les Potos.

@ + Drago et Le Taz Le Taz - Copyright © Moto Club Des Potes

Coup de Gueule du Taz : Je dénonce que les Organisateurs traitent avec un côté hautain les Moto Clubs, et les Visiteurs, cela est totalement inadmissible. Quand ils se disent à notre écoute, je suis d'accord avec eux ... ils sont bien à l'écoute de notre argent pour payer de plus en plus cher un salon où ils nous prennent de haut.
Quel dommage !! On se croirait avec des organisateurs de salon automobile, HOUPS il est vrai que c'est leur cas.


Copyright © Moto Club Des Potes, 2005